03/01/2011

Comparer des pommes et des poires

La diversité des outils de gestion dans les sociétés, crée une multitude de données plus au moins exploitable pour autant qu'on ne compare pas des pommes avec des poires.

Une bonne gestion de la qualité de vos données est donc plus que jamais un must. Voilà un bon objectif pour 2011 !

Key-performance-indicators.jpg

Les erreurs classiques sont :

  • comparer des statistiques commerciaux avec des chiffres comptables
  • comparer des chiffres avec des unités, périodes, limites différentes
  • absence de paramêtres cruciaux
  • niveau de détails trop fin ou trop large

La solution est d'assurer une qualité des données permanente en développant des listes d'inconsistances entre les données de différentes sources

 

03/03/2010

De B2C vers C2B : au consommateur de définir votre e-marketing

Alors que Colruyt va bientôt vous envoyer votre folder personnalisé basé sur votre carte Extra et que vous pouvez via MyDelhaize personnaliser votre newsletter selon vos préférence, l'e-marketing connaît en Belgique grâce à la loi anti-spam un succès grandissant.

Le creux de la vague étant pour certains secteurs derrière eux chacun essai de profiter du moment pour reprendre des nouvelles part de marché.

Statistiquement le niveau d’acceptation monte plus la pertinence du message est élevée et que le récepteur l’a demandé.

 Dashboard

 

 Pas moins de 96 pour cent voient un avantage à recevoir un mail automatique ou un petit coup de fil pour leur rappeler un rendez-vous chez le médecin, d’aller chercher un colis ou même pour connaître l’état de leur carte de crédit. L’étude montre encore clairement que les consommateurs acceptent pourtant certains types de messages non demandés (source : Harris Interactive - 2010)

 

 

 

 

 

 

28/09/2009

Misez sur l'utilisateur

Faites travailler la technologie à votre place. Vous aurez ainsi les mains libres pour entreprendre et développer votre business. Aménagez chaque processus d'entreprise de manière à gagner du temps, de l'argent et de l'énergie.

Mais n'oubliez pas dans chaque projet de placer le(s) utilisateur(s) au centre.

Choisissez donc soigneusement la méthode de développement  :

  • la méthode cascade
  • la méthode itérative
  • la méthode agile

 Rendez-vous sur www.prconsult.be !

16:40 Écrit par BSdR dans Business | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gestion de projet, pmi, prince2 |  Facebook |

10/11/2008

Les TIC accro de l'acronymie

L'acronymie est l'abréviation d’un groupe de mots formée par la ou les premières lettres de ces mots dont le résultat, nommé acronyme.

Ainsi TIC est l'avréviation des 'Technologies de l'Information et des Communication'. Un secteur très friant de l'acronomie.

Quelques acronymes à la mode sont :

  • KPI : key performance indicators
  • CRM : customer relation management
  • DMS : document management system
  • BPM : business process modeling
  • CMS : content management system
  • SaaS : software as a Service

 

 

17:21 Écrit par BSdR dans Business | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/02/2008

L'ère du e

Depuis quelques années on est dans l'ère du tout électronique ou numérique.

Ce fut d'abord le e-mail ou courrier électronique ou 'courriel'. Ensuite les e-shop, e-commerce, e-learning, e-newsletter, e-zines plutôt orienté business.

A ce jour c'est le e-marketing qui inonde nos boîtes aux lettres électroniques.  Et pourtant, si tout le monde se tenait aux rêgles (malheureusement les Etats-Unis ont choisi le principe plus libre du Opt-out),  cette technique permet justement de ne recevoir que les articles, produits ou promotions qui nous intéressent et pas les autres.

spamL'association de spam et de indésirable provient d'un sketch comique des Monty Python dans lequel le même mot SPAM, désignant un jambon en boîte de basse qualité, envahit la conversation et le menu d'un petit restaurant (source: Wikipedia).

 L'e-marketing est donc un canal incontournable dans l'activité marketing qui impose la gestion d'une base de données contenant des adresses mail et des messages (articles, produits, promotions, invitations, ...) à haute valeurs ajoutées.

Attention le m-marketing ou mobile marketing n'est pas loin ... !

 

06/11/2007

QOS ou Quality Of Service

Le QOS est principalement utilisé pour exprimer la qualité d'une connexion télécom. Un appel téléphonique classique n'est, du point vu qualité de service, pas comparable avec un appel Skype.

Alors qu'en politique on négocie un service minimum pour la SNCB il n'en est pas de même dans le monde de l'informatique et des télécom. Ici on parle de SLA (Service Level Agreement) ou service minimum garantie.

Une expérience récente avec Scarlet Business et Telenet Solutions démontre que le service avant vente (publicité, spam, gratuité temporaire)  est disproportionné par rapport au service après vente.

Le pire sont les helpdesk, hot line et autres call centers qui cumulent incompétence, attente, manque de communication. Le tout au frais du client qui non seulement paie pour un service qu'il n'a pas, mais paie souvent aussi pour des communications interminables.

John Kemp, de European Customer Care Alliance : « La plupart des sociétés répondent aux plaintes de manière standardisée. Les entreprises dirigent également souvent les appels de leurs clients via des solutions de répondeurs automatiques bon marché : que ce soit par téléphone ou via Internet. Mais à cause de cela, les clients mécontents sont souvent encore plus fâchés. »

Sur ce point là on remarque le travail réalisé chez Belgacom qui grâce à ça récupère une clientèle importante.

 

 

27/09/2007

Excellez-vous en Excel ?

Les licenses software des produits Microsoft et autres, représentent pour les PME un coût non négligable. Surtout lorsqu'ils n'utilisent qu'une infime partie des possibilités de ses applications.

Dans le cas d'une utilisation 'de base' on peut se rabattre sur des applications gratuites tels que 'Openoffice' ou 'Google Docs & spreadsheet' ou des applications louées sur internet tel que 'Officeasp'.

La force de la suite Office de Microsoft se trouve dans les outils 'prêt à emploi' et dans l'interopérabilité entre les applications.

Connaissez-vous par exemple en Excel les fonctions suivantes très utiles pour l'aide à la prise de décisions (le business intelligence 'de base') :

  • Sous-totaux
  • Grouper et créer un plan
  • Consolider
  • Rapports de tableau croisé dynamique

Ma valeur ajoutée : la formation sur mesure

Quand les ERP sont synonyme de 'Entreprise Ressource Problems'

Les ERP sont des progiciels de gestion intégrés. La mise en place d'une telle application est d'habitude très lourde et peut durer plusieurs mois voir un an (aussi le SAP Business One pour PME).

Même la conversion de Collect (DOS) vers Venice (Windows) basée sur un programme de conversion exige, contre tout attente, un suivi détaillé.

Dans tous les cas c'est la participation active des utilisateurs (key users) qui est primordial pour le bon déroulement du projet.

 Ma valeur ajoutée : la gestion de projets

12:55 Écrit par BSdR dans Business | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : erp, c-logic, venice, gestion de projets |  Facebook |

24/08/2007

Promo gratuite payante

Le leader des moteurs de recherche sur internet Google propose depuis quelques mois gratuitement un budget de 50 EURO d'achat de mots clés sur Google Adwords. Ce qu'ils ne disent pas c'est que l'activation, après création du nouveau compte et d'une annonce, coûte 5 € et n'est pas déductible du budget promo.

promo

 

 

 

 

A part ça c'est un bon outil pour placer votre site en première page sur Google.

Ma valeur ajoutée : des conseils basés sur l'expérience

18:34 Écrit par BSdR dans Business | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : google, adwords, google adwords |  Facebook |

09/08/2007

Roaming

Le roaming intervient quand vous téléphonez avec votre gsm étant à l'étranger. Une directive Européenne a fixé des tarifs plafonds de 49 eurocent pour les appels sortants et 24 eurocent pour des appels entrants.

Proximus et Mobistar annoncent une révision des prix en septembre et donc après les vacances. Dommage pour les vacanciers !

Ma valeur ajoutée : informer

18:14 Écrit par BSdR dans Business | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roaming, roaming tariff |  Facebook |